Vigilance orange vent et vagues submersion

MÉTÉO FRANCE a placé le département en vigilance ORANGE vent et vagues submersion en raison du passage de la tempête CIARAN sur le département du Pas-de Calais le 2 novembre 2023 à partir de 00h00 (cf. bulletin ci-joint). L’épisode de vent très violent sur le Nord-ouest du pays est maintenant très probable. Il est associé à de fortes pluies et un épisode de vagues-submersion important, la vigilance maximale s’impose.

En prévision de cet épisode tempétueux, le préfet du Pas-de-Calais invite les collectivités à faire preuve de vigilance et de prudence et rappelle les recommandations suivantes :

– différer les activités sensibles au risque météorologique ;
– sécuriser les chantiers en cours ;
– veiller à procéder au retrait de tout objet sur la voie publique susceptible de constituer un projectile (poubelles, panneaux publicitaires,…) ;
– rendre garde aux chutes d’arbres et d’objets et à ce titre prévoir une fermeture des parcs et jardins et des chemins de halage ;
éviter les déplacements des enfants accueillis en centre de loisirs dans des zones exposées à des chutes de branches, de transports d’objets ou à un risque de submersion (digues et plages),
– protéger les biens exposés au vent ;
– ne pas intervenir sur les toits ;
– diffuser les informations transmises par les autorités le plus largement possible à la population
Il est également rappelé que l’ouverture au public des chapiteaux (type cirques) est interdite dès lors que la vitesse du vent est supérieure à 90 km/heure.

Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. En cas de submersion, les voies de communication, les habitations et les zones d’activités peuvent être inondées. Le préfet engage chacun à être vigilant et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

– ne prenez pas la mer ;
– tenez-vous informé ;
– surveillez la montée des eaux et protégez les biens qui peuvent être inondés ;
– fermez portes, fenêtres et volets en front de mer ;
ne vous engagez pas sur des routes exposées à la houle ou déjà inondées.