Projets pour 2025
- Les travaux de l’assainissement collectif qui devaient se terminer le 15 décembre 2024 sont arrêtés depuis le 29 octobre 2024 pour des raisons de sécurité.
Nous déplorons une nouvelle fois le non-respect des engagements pris par l’entreprise en charge des travaux. Il est urgent que ces travaux reprennent et se terminent rapidement. - La 1ère phase de la rénovation globale ambition BBC (Bâtiment Basse Consommation) de la salle des fêtes et de la cantine débutera à partir du mois de mai jusqu’à la fin septembre.
Les salles des anciennes écoles seront aménagées pour accueillir les enfants de la cantine, pendant la durée de ces travaux. - Nous avons reçu les premières esquisses et estimations de notre projet pour l’école publique, qui consistera à remplacer les bâtiments en préfabriqués devenus trop vétustes et trop énergivores. Nous allons donc pouvoir solliciter cette année nos partenaires financiers : l’État, la Région, le Département, la FDE, la CAF pour l’obtention des subventions nécessaires à la réalisation de ce projet.
- Pour réduire la vitesse toujours excessive et après concertation avec le département :
– des feux tricolores sont en cours d’installation au carrefour de la rue du Blanc-Pignon et de la route de Polincove.
– des emplacements de parking en chicane et un rétrécissement de chaussée, actuellement à l’essai, seront mis en place à l’entrée du village route d’Audruicq.
- Pour diminuer le coût de l’éclairage public, des luminaires à LED seront installés.
- 100m de filets pare-ballons rue du stade seront remplacés
- Nous sommes propriétaires du logement de Mme Charlemagne-Saison, rue Soustraeten depuis le 13/12/2024. Cette acquisition proche du centre a pour but de construire 3 logements pour les personnes âgées et un cabinet médical.
- La troisième tranche de renforcement de voirie suite aux inondations devrait se faire à partir du deuxième trimestre. L’État s’était engagé à subventionner ces travaux à hauteur de 70% et à attribuer cette subvention au fur et à mesure de l’avancée de ces travaux.
Dans un courrier du 10 janvier 2025 monsieur le Préfet nous informe que les paiements qui n’ont pu intervenir fin 2024, seront versés dès délégation des crédits par les ministères (probablement pas avant le mois de mars 2025, vu le retard pris dans l’adoption de la loi de finances 2025.)
Il faut donc espérer que les parlementaires feront preuve de bon sens et voteront cette loi de finances rapidement afin de ne pas pénaliser les budgets de nos petites communes.
Comme vous le voyez notre village continue son développement, nos projets sont réfléchis avec la volonté d’une bonne gestion financière, sans augmentation de la pression fiscale.