Vœux de la municipalité 2023

Monsieur le Maire et l’ensemble du conseil vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2023.

(Vous trouverez les discours en bas de page)

Retour en image sur la cérémonie des voeux du maire du 08 Janvier 2023.

Discours monsieur le Maire voeux 8 janvier 2023 

Mesdames, Messieurs, chères Zutkerquoises, chers  Zutkerquois, 

Je voudrais saluer la présence parmi nous de  monsieur le sénateur Jean-François Rapin,  malheureusement il ne pourra pas rester jusqu’à la fin  de la cérémonie d’autres obligations l’attendent et de  Monsieur le Député Pierre-Henri Dumont. 

Merci de votre présence. 

Nous sommes si heureux de nous retrouver en  famille pendant les fêtes de fin d’année. J’ai le même plaisir de vous accueillir pour la première fois depuis  notre élection pour ce traditionnel rendez-vous. 

Effectivement élus en mars 2020, en fonction en mai 2020, nous faisons notre cérémonie des vœux deux  ans plus tard, avouez que ce n’est pas banal. 

C’est l’occasion de faire le point tous ensemble sur  la vie de notre commune et ce que nous avons vécu depuis 2020. 

Être Maire, c’est avec toute une équipe travailler au  service de son village, à son développement, sa qualité  de vie. C’est depuis le premier jour ma motivation. Une  partie des projets que nous avions envisagés a vu le jour.  Ma première adjointe Evelyne Caron, vous en donnera  les détails dans quelques instants. 

 Il est de coutume, que la musique municipale  ouvre cette traditionnelle cérémonie de vœux. Je profite  de cet instant pour vous inviter à applaudir comme il se  doit, toutes les musiciennes et tous les musiciens, leur  chef Jonathan et leur sous-chef Marcel pour le plaisir  qu’ils nous procurent.

Merci Evelyne et merci Emilie  

Monsieur le Maire j’ai bien pris note de vos souhaits et de votre demande d’ouverture d’un ALSH aux  vacances de printemps. Mon adjoint Jean-Marc s’en  occupe déjà. 

Mesdames, Messieurs, chers amis. 

Permettez-moi d’abord de saluer les personnalités ainsi que vous tous, qui me faites l’honneur et l’amitié  d’avoir répondu à notre invitation. Je ne vous citerai pas  comme le veut le protocole, ma première adjointe l’ayant parfaitement fait. 

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille à  cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment  privilégié, mais aussi moment de convivialité et de  rencontre. 

C’est aussi l’occasion de vous remercier de votre  engagement à quelque niveau que ce soit, en faveur de  notre commune et de ses habitants. 

Le dynamisme de ZUTKERQUE se mesure également  à celui de ses associations. La vie associative se révèle d’une grande richesse de part la diversité de ses  activités. 

Je veux donc remercier plus particulièrement nos  présidents d’association, les membres et bénévoles qui  contribuent à améliorer la convivialité de nos festivités. 

Je remercie également : 

La gendarmerie qui veille discrètement sur nos  communes pour la sécurité et la tranquillité de nos  citoyens.  

Les pompiers qui interviennent dans diverses  opérations de secours. 

Le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau  potable d’Audruicq et le syndicat intercommunal de la  région d’Andres pour la bonne gestion de notre réseau  communal. 

La première section des wateringues pour  l’entretien des Watergangs. 

L’une des missions de la commune et des élus est la  participation à l’éducation de nos enfants qui  fréquentent l’école publique du centre et l’école privée  Saint-Joseph. C’est pourquoi, nous donnons aux  enseignants, les moyens de conduire au mieux l’avenir  de nos enfants vers la vie d’adulte. 

Je remercie Monsieur ENNEBECK, inspecteur de l’éducation nationale, Madame THENARD, directrice de l’école publique, Madame DELATTAIGNANT, directrice de  l’école privée. Ainsi que tout le personnel enseignant, pour l’éducation et l’instruction qu’ils transmettent à  nos enfants. 

Je remercie les agents administratifs, Jessica et  Valérie, qui apportent une aide précieuse et reconnue des citoyens pour leurs compétences dans les  démarches administratives. 

Les agents techniques Françoise, Chrystelle, Karine  et Jean-Paul qui veillent à l’entretien et la propreté des  bâtiments communaux, de la voirie, du cimetière et des  terrains de loisirs. 

Je voudrais souligner le professionnalisme de Jean-Paul dans le suivi du chantier de l’année, c’est-à-dire la  réhabilitation du café, en café multiservices et  boulangerie. 

Je remercie les entrepreneurs, les artisans et  commerçants, qui sont très appréciés pour leurs  services de proximité. 

Je souhaite à ceux qui viennent de s’installer,  beaucoup de réussite dans leurs projets. 

Je n’oublierai pas nos agriculteurs qui innovent sans  cesse pour valoriser leur exploitation, certains font l’objet d’un reportage télévisé, d’autres ont une visite de  courtoisie de madame la sous-préfète. 

Et enfin les professionnels de santé. 

Vous êtes toutes et tous, les acteurs indispensables  de la vie de notre village et vous le faites rayonner. 

Les travaux de cette année 2023, débuteront par  l’assainissement collectif gérés par la CCRA. 

La première tranche débutera en Mars, pour la rue du Blanc pignon. 

La deuxième tranche suivra en fin d’année, et se  poursuivra en 2024 pour le centre du village. 

Ces travaux consisteront à la mise en place de  l’OTEU et du raccordement de 18 maisons pour la 1ére  tranche, et d’environs 80 pour la deuxième. 

Les raccordements seront opérationnels, dès que la  station d’épuration intercommunale sera en service. 

Des réunions publiques d’informations seront  programmées par la CCRA. 

Une route sera créée entre la rue Listergaux et la rue  Soustraëten. Ces travaux de voirie seront les prémices  du projet de la réorganisation du centre et de l’école  publique. L’acquisition des terrains est en cours. 

Bien évidemment, ces travaux occasionneront une  certaine gêne, il vous faudra faire preuve d’indulgence  et de compréhension. 

Un diagnostic énergétique de la salle des fêtes et de  la mairie est prévu, les résultats nous permettront  d’avoir une idée précise des solutions à apporter pour  améliorer la consommation d’énergie de ces bâtiments 

énergivores 

Comme vous le voyez, notre commune continue son  développement, nos projets sont bien réfléchis et font  l’objet d’une étude approfondie de faisabilité. 

Ils se font aussi, à notre modeste échelle locale et  avec la volonté d’une bonne gestion financière. Et pour  ce faire, je tiens particulièrement à remercier nos  partenaires :  

 L’Etat, Monsieur le Préfet Jacques Billant Les présidents : 

De la région Xavier Bertrand 

Du département Jean-Claude Leroy, 

De la FDE Michel Sergent, 

Du SYMPAC Ludovic Locquet,

De la CCRA Nicole Chevalier, 

qui grâce aux subventions accordées, nous  permettent de réaliser tous ces projets. 

Je remercie nos élus et madame la sous-préfète  Véronique Deprez-Boudier. 

Monsieur le sénateur, Jean François RAPIN Monsieur le député Pierre-Henri DUMONT, 

Madame et messieurs les conseillers régionaux, Mme Véronique Dumont, messieurs Jean-Michel  Taccoen et Olivier Planque.  

Madame, Monsieur les Conseillers  Départementaux, Nicole CHEVALIER et Frédéric MELCHIOR. 

Ainsi que le personnel administratif et technique de  la sous- préfecture, de la région, du département, du  Sympac, de la FDE, de la CCRA, de la chambre des  commerces, de la chambre des métiers de Calais, de la  Trésorerie d’Audruicq qui nous apportent leur aide lors  

de la réalisation de nos projets et de nos demandes de  subventions. 6

L’avenir nous inquiète face à l’inflation qui affecte  les ménages, les entreprises et nos collectivités.  Pourrons-nous continuer nos investissements ?  

La loi ZAN zéro artificialisation net. La moitié de nos  dernières zones constructibles sera supprimée. 

Je sais que nous pouvons compter sur Monsieur le  Sénateur et Monsieur le Député pour défendre nos  petites communes. 

Avant de conclure et de passer aux réjouissances du  palais, je voudrais remercier mes adjoints (leur conjointes), mes conseillers et le personnel pour la  préparation de cette cérémonie. 

Je souhaite que 2023 vous apporte joie, bonheur,  santé. 

 Bonne et heureuse année. 

Merci de votre attention.
Evelyne 

Je vous invite à écouter notre musique municipale qui va nous  interpréter…. 

Je crois qu’ils méritent vos applaudissements

Je laisse à Monsieur le Maire du CMJ le dernier mot.