Vitesse sur les routes départementales

Vitesse excessive sur les routes départementales de notre commune.

Il convient de procéder à quelques rappels afin d’expliquer le partage des responsabilités.

En premier lieu, j’insiste même si cela peut paraître évident, sur le fait que ces infractions émanent d’incivilités relevant dans certains cas de véritables délits passibles de sanctions.

En second lieu, la sécurité routière est avant tout une compétence de l’état pilotée par le ministère de l’intérieur qui la délègue au préfet de Département. Aussi je vous fais part de mes demandes récurrentes formulées auprès de la gendarmerie locale comme auprès de Madame la Sous-Préfète afin que des contrôles soient effectués sur ces axes.

Enfin, il convient de redire que le pouvoir du maire qui me revient ne concerne que la partie agglomérée de ces routes départementales et que tout aménagement dans ce secteur nécessite l’avis du Conseil Départemental gestionnaire de la voirie.

Des aménagements ont déjà été réalisés D219 à Ostove et D 943 à Berthem.

Toutefois, je tiens à vous informer que j’ai bien pris l’attache des services du Département à Calais afin de prendre des mesures concrètes et significatives.

Par ailleurs, j’ai demandé un rendez-vous auprès des services de la Maison de Département du Calaisis afin d’examiner les solutions possibles visant à réduire la vitesse : coussins berlinois, plateaux surélevés, feux, écluses ou encore chicanes… sont autant d’options que nous étudierons.

Le Maire,

Daniel DURIEZ