Après les inondations
Inventons le territoire de demain
Donnez votre avis en ligne
https://citoyens-en-communs.org/processes/inondation
ou lors de l’atelier de CLAIRMARAIS le mardi 27 mai de 9h à 17h30
Inventons le territoire de demain
Donnez votre avis en ligne
https://citoyens-en-communs.org/processes/inondation
ou lors de l’atelier de CLAIRMARAIS le mardi 27 mai de 9h à 17h30
Le syndicat mixte de la Vallée de la Hem a confié à l’association Campagne Services une partie de la réalisation des travaux d’urgence de la Hem et ses Affluents.
Ils interviendront durant les mois de novembre et décembre 2024 sur les chevelus de la Hem afin de réaliser un diagnostic.
Suivi des inondations :
Un document est accessible sur le site internet de la préfecture du Pas-de-Calais (cf lien ci-dessous)
dossier « gestion des conséquences des inondation »- « Comité de suivi ministériel et point sur les mesures mises en oeuvre par arrondissement » :
Dans le cadre de l’élaboration de la révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la Hem, une équipe de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Pas-de-Calais, accompagnée du bureau d’études PROLOG Ingénierie, effectuera des visites de terrain sur le territoire de la Hem du mardi 9 juillet au jeudi 11 juillet 2024.
Courrier à destination des propriétaires de biens sinistrés par les inondations au regard de la taxe foncière.
– APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes), proposé par Météo-France, vous avertit lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel.
– Vigicrues Flash, proposé par le réseau Vigicrues, vous avertit d’un risque de crues soudaines dans les prochaines heures. Ce service automatique ne concerne que certains cours d’eau non couverts par la Vigilance crues.
Extrait d’un courrier du conseil départemental reçu à la Mairie
Des aides financières exceptionnelles « énergie » sont proposées aux foyers sinistrés dont la situation sociale est particulièrement dégradée et qui font face à des factures d’énergie conséquentes.
Ces aides s’adressent aux ménages qui ne peuvent bénéficier du Fonds de Solidarité Logement (FSL) dans son volet « Eau énergie télécommunication ».